Hélène Broutschert est née dans les Pyrénées Atlantiques.

Après avoir étudié la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Pau, elle se spécialise en photographie à l'Ecole d'Art de Bordeaux où elle obtient le Diplôme National Supérieur des Expressions Plastiques en 1986.

Dans les années 80, des rencontres déterminantes lui font entrevoir la photographie sous un angle différent. Dans le cadre de ses études, elle côtoie Christian Boltanski, Annette Messager et rencontre Jean Dieuzaide à la galerie du Château d'eau à Toulouse. Elle passe aussi une grande partie de son temps à la galerie bordelaise l'ARPA (Agence pour la Recherche Photographique en Aquitaine) où elle découvre les travaux de Tom Drahos, Duane Michals, Otto Zielke, Ralph Gibson qui sont autant de déclics importants dans son parcours photographique.

En 1988, elle s'éloigne définitivement d'une photo dite traditionnelle pour une recherche plus expérimentale, questionnant inlassablement l'acte photographique et son image.

Ses portfolios  cheminent à la lisière du dessin, de l'encre de chine et de l'écriture. Travaillées d’une manière très graphique, ses images photographiques ont toujours une dimension poétique indéniable. Si la nature demeure son thème de prédilection, elle n'est souvent qu'un prétexte.

A travers de multiples techniques qu’elle s’invente, c'est le processus de création qui l'intéresse particulièrement.

 

En 1988 elle quitte la France pour s’installer à Cardiff  au Pays de Galles où elle résidera 17 ans.

 

Ses photographies sont sélectionnées par le photographe Britannique Martin Parr  pour l’exposition annuelle de « Ffotogallery  89 » en Grande Bretagne.

Elle participe au Salon International de la Recherche Photographique présenté au Palais des Congrès de Royan.

En 1992, elle obtient le 3ème prix Européen de la Photographie à La Rochelle et le 1er prix noir et blanc au Salon National de la Photographie à Argentan en 1994.

 

Ses photographies sont exposées en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

A travers ses paysages en noir et blanc, elle explore et questionne ce moyen d’expression qu’est la photographie, en présentant une image dont la localisation géographique et la notion de temps disparaissent au profit d’un travail  graphique, poétique et intemporel.

 

Son studio est actuellement basé à Pau où elle réside depuis 2009.

 

         

        © Hélène Broutschert – 2015 All rights reserved  

 

© 2014 Hélène Broutschert Photographies

 Proudly created with Wix.com